terroir-vins-massif-d-uchaux-cotes-du-rhoneL’originalité du Massif d’Uchaux, tient à une richesse géologique spécifique de sol en majorité calcaire, très caillouteux composé de grés silico-calcaire du crétacés supérieur de la fin de l’ére secondaire. 
L’érosion naturelle des roches mères du crétacé supérieur a donné naissance à des sols de grès enrichis d’éléments silico-calcaires qui sont les plus représentatifs de l’appellation.
Pour préserver ce caractère, les vignerons du Massif dUchaux ont pris soin de ne délimiter en aire d’appellation que les terres en coteaux, permettant une belle exposition sud, sud est, sud ouest, un bon enracinement des vignes et un régime hydrique équilibré.
L’altitude modéré du Massif, le pouvoir calorifique élevé des sols lié à la pierrosité importante, la forte présence de paysage boisé de type méditerranéen nécessaire à la biodiversité, contribuent à une faible production de la vigne, à une maturation lente et régulière, promesse d’une concentration et d’une maturité optimales des baies de raisin.